Facteurs influençant l'autonomie d'une hybride rechargeable : batterie et conditions de conduite
Aujourd’hui, les voitures hybrides rechargeables sont dotées de batterie offrant de belles performances pendant tout le cycle de vie du véhicule. Cependant, plusieurs éléments peuvent impacter la consommation d’énergie et donc l’autonomie.
Premier point de vigilance, les caractéristiques de la voiture : poids, état des pneus, climatisation en marche, présence d’un coffre sur le toit… Tous ces éléments peuvent augmenter la résistance au roulement ou demander plus d’énergie au véhicule pour faire face aux températures extérieures, diminuant ainsi dans le même temps l’autonomie du véhicule hybride rechargeable.
Deuxième facteur influant sur l’autonomie: la capacité de la batterie. Évidemment, plus vous avez une batterie capable de stocker une grande quantité d’énergie, plus grande sera l’autonomie de votre véhicule hybride. Exprimée en kWh, la capacité de la batterie varie d’un modèle à l’autre : certaines voitures hybrides rechargeables citadines affichent une batterie de près de 15 kWh permettant de rouler en tout électrique pendant 50 à 60 km. Du côté des berlines hybrides rechargeables, certaines revendiquent plus de 100 km d’autonomie électrique grâce à des batteries de 25 kWh, voire plus.