Vous envisagez de changer de véhicule et les modèles électriques vous font de l’œil ? Cependant, comme beaucoup de Français, vous hésitez à sauter le pas : autonomie, recharge, prix… Entre manque d’informations et idées préconçues, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux en matière de voiture électrique et d’innovation automobile. Pour vous aider à mieux comprendre les avantages et les bénéfices de l’électrique, découvrez notre dossier spécial. Entre écologie, économies financières, dernières technologies et aides accessibles à tous… On vous dit pourquoi passer à l’électrique!

La réduction des émissions de gaz à effet de serre : un enjeu environnemental majeur

Aujourd’hui, le transport représente près de 30 % de la production de gaz à effet de serre en France. Pour se tourner vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, l’utilisation des voitures électriques est recommandée. En effet, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), un véhicule électrique rejette 2 à 3 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie.

De plus, choisir un véhicule électrique, c’est opter pour une énergie renouvelable et des batteries recyclables. En tant que conducteur, cela vous permet de rouler pendant les pics de pollution en toute tranquillité.

Les économies réalisées sur le carburant et l'entretien : alléger votre budget automobile

À l’usage, la voiture électrique s’avère particulièrement avantageuse économiquement. Pour preuve, un véhicule 100 % électrique est 3 fois moins cher qu’un véhicule thermique au quotidien : sur une même distance, ce dernier consomme en moyenne 6,5 litres soit 12,5 euros (prix du carburant à 1,9 euro par litre) contre 15 à 20 kWh soit 4 euros (prix du kWh de 0,25 euro en moyenne) pour une voiture électrique.

De plus, le prix de l’entretien d’un véhicule électrique est beaucoup moins important qu’un véhicule thermique. Pas de filtre à huile, de courroies ni de bougies à changer puisqu’il n’y en a pas ! La simplicité du mécanisme et le système de freinage régénératif du véhicule (récupérationde l’énergie cinétique pour créer de l’électricité et augmenter l’autonomie) permettent également de limiter l’usure des plaquettes de freins.

Notons également qu’avec les bornes de recharge publiques déployées sur l’ensemble du territoire et la facilité d’installation d’une borne de recharge à domicile, il s’avère également de plus en plus facile de recharger son véhicule électrique à tout moment.

image

Les aides financières et incitations fiscales pour l'achat d'une voiture électrique en 2023

Pour inciter les automobilistes à rouler plus vert, l’État et les collectivités ont mis en place un certain nombre d’aides et de dispositifs avantageux. Vous pouvez ainsi profiter :

  • Du bonus écologique, soit une prime à l’achat pour tout véhicule électrique d’une valeur maximale de 5 000 euros (27 % maximum du prix d’achat du véhicule) déterminée en fonction du revenu fiscal du foyer. Cette aide peut être majorée de 2 000 euros pour les ménages les moins aisés.

  • De la prime à la conversion, soit une aide pouvant atteindre 5 000 euros sous conditions pour toute acquisition d’un véhicule moins polluant, qu’il soit neuf ou d’occasion. Pour les personnes qui habitent dans une zone à faibles émissions, la prime à la conversion peut être majorée de 1 000 euros.

Il existe également des aides régionales pouvant être cumulées avec la prime à la conversion et le bonus écologique. L’installation d’une borne de recharge peut aussi donner droit à un crédit d’impôt.

La technologie en constante évolution : autonomie, performances et confort de conduite

De plus en plus confortables, les voitures électriques offrent une conduite dynamique et fluide, particulièrement agréable sans bruit de moteur. Du côté de l’autonomie, point sensible qui freine le passage à l’électrique pour beaucoup de Français, les batteries sont de plus en plus performantes : aujourd’hui, on trouve des véhicules toutes gammes confondues (compacte, berline ou SUV) qui peuvent rouler plus de 400 km en 100 % électrique. La MG4 dans sa version Grande Autonomie propose par exemple jusqu’à 520km en 100% électrique.

Dotés de batterie de 50 kWh, certains modèles permettent de faire tous les trajets du quotidien sans risque d’être à plat. Et pour les longues distances, il est possible de planifier ses déplacements à l’avance en repérant les points où se trouvent les bornes de recharge.

Le développement rapide des infrastructures de recharge : faciliter l'adoption des voitures électriques

Depuis quelques années, les bornes de recharge se multiplient sur le territoire. Le cap des 100 000 bornes ouvertes au public a été dépassé en mai 2023, dont près de 15 % de recharges rapides. D’ici à 2050, c’est plus de 400 000 bornes qui devraient être réparties partout en France.

Dans le même temps, l’installation d’une solution de recharge à domicile est également facilitée. MG s’est associé à Charge Guru et Zeplug pour proposer des installations simples et abordables, que ce soit à domicile ou en copropriété.