Lorsque l’on envisage l’achat d’une voiture électrique, il est logique de s’interroger sur le coût de son entretien. Quelles sont les différences en matière de mécanique et de fréquence d’entretien entre les véhicules électriques et leurs homologues thermiques ? Combien coûtent réellement l’entretien et la maintenance d’un véhicule électrique ? Pour éviter les mauvaises surprises, on fait le point ensemble !

Véhicules électriques : un entretien simplifié par rapport aux voitures thermiques

Les véhicules électriques présentent une mécanique assez simple. Ils sont composés d’un moteur électrique, d’une batterie de recharge, d’un système de transmission et d’électronique. À l’inverse des voitures thermiques qui nécessitent une boîte de vitesses, un embrayage et de nombreuses pièces pour faire fonctionner le moteur. Résultat, l’entretien des véhicules électriques s’avère beaucoup plus limité ! Pas besoin de faire une vidange, ni de vérifier la courroie de distribution et les bougies.

Toutefois, pour augmenter la durée de son véhicule électrique et assurer la sécurité de ses occupants, il reste important d’entretenir régulièrement les éléments suivants :

  • les pneus,

  • les amortisseurs,

  • le système de freinage,

  • la batterie haute-tension,

  • le filtre d’habitacle,

  • les essuie-glaces.


Bon à savoir : En raison de leur poids et de leur puissance parfois plus importante, les véhicules électriques peuvent connaître une usure plus rapide des pneus. En effet, les batteries haute-tension, même si elles sont de plus en plus compactes, augmentent le poids des modèles électriques (en moyenne 1,2 tonne pour une citadine essence contre 1,5 tonne pour une citadine électrique). Il est donc recommandé de faire vérifier régulièrement les pneus de son véhicule afin d’éviter une usure trop rapide.

image

La batterie : une pièce maîtresse qui nécessite un entretien particulier ?

La batterie haute-tension est certainement l’élément central d’une voiture électrique. C’est elle qui détermine l’autonomie du véhicule et qui fait grimper le prix d’achat. Afin d’éviter sa dégradation rapide au fil des années, il est important de faire vérifier régulièrement l’état d’usure de la batterie et la tension de la batterie.

L’application de bonnes pratiques au quotidien permet également d’entretenir sa batterie de recharge afin de préserver l’autonomie et la valeur de son véhicule électrique. Par exemple, privilégier des recharges lentes et régulières plutôt que des charges rapides et intensives est recommandé.

image

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

L’entretien annuel d’un véhicule électrique coûterait entre 20 % et 35 % de moins qu’une voiture thermique. On estime que les dépenses d’entretien après 5 ans d’utilisation sont en moyenne plus de 50 % inférieures pour un véhicule électrique comparé à un véhicule thermique. Mis bout à bout, ces coûts réduits permettent de réaliser de belles économies et de rentabiliser plus rapidement l’achat de son véhicule électrique.

Aussi, avec un entretien régulier de sa batterie et des différentes pièces mécaniques (freins, filtre d’habitacle, pneus, etc.), la durée de vie d’une voiture électrique peut être égale voire supérieure à celle d’un véhicule thermique.