C’est une question qui anime de nombreux débats : que deviennent les batteries des véhicules électriques en fin de vie, et comment limiter leur impact sur l’environnement ? Ensemble, faisons le point sur le recyclage des batteries, ainsi que sur les différentes solutions qui existent pour les valoriser.

Pourquoi est-il crucial de recycler les batteries des véhicules électriques ?

On estime qu’en moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est entre 10 et 15 ans. Dans le même temps, le nombre de véhicules électriques en circulation ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de véhicules pour les particuliers ou les professionnels. Ce développement de la mobilité durable s’accompagne d’un enjeu majeur : le recyclage des batteries, et en particulier des batteries lithium-ion (Li-ion) présentes sur la plupart des véhicules électriques.

Pour répondre à cette problématique, l’Union Européenne a fixé de nouvelles exigences qui visent à encadrer le cycle de vie des batteries :

  • Le Règlement UE 2023/1542 du 12 juillet 2023 – qui s’inscrit dans une stratégie de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre – a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire via la collecte et la valorisation des matériaux issus des batteries pour véhicules électriques.

  • La loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire (AGEC) du 10 février qui oblige notamment les constructeurs automobiles à mieux informer les consommateurs vis-à-vis des modalités de tri ou d’apport du déchet issu des véhicules.

  • Le décret 2024-1221 du 27 décembre 2024 qui encadre le traitement des déchets de batterie.


MG Motor France, en sa qualité de metteur en marché de produits, est responsable de l’ensemble du cycle de vie de ses batteries, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. En conformité avec la réglementation européenne, nous nous engageons à collecter et à recycler gratuitement toutes les batteries arrivant en fin de vie, c’est-à-dire à financer les coûts de collecte, de transport, de traitement et de recyclage des batteries.

image

Comment fonctionne le recyclage des batteries des véhicules électriques ?

Afin de protéger l’environnement et de réduire l’empreinte écologique de la filière automobile, des solutions de recyclage de batteries de voitures électriques ont vu le jour.

Désormais, lorsque les batteries arrivent en fin de vie, les producteurs :

  • collectent les batteries sans coût supplémentaire pour les utilisateurs finaux,

  • procèdent à leur démontage,

  • broient les éléments internes,

  • extraient les métaux rares ou de fortes valeurs (nickel, cobalt..)

Comment cela se passe chez MG Motor France ? Une fois que la batterie de votre véhicule est déposée et mise en sécurité par votre concessionnaire, nous la collectons et la transportons jusqu’à notre centre de recyclage. La batterie est alors démantelée, les éléments sont séparés puis broyés afin d’extraire et de valoriser les matières.

La réglementation européenne définit un taux de recyclage d’au moins 50 % pour les batteries lithium-ion. Chez MG Motor France, nous dépassons aujourd’hui largement ces obligations en atteignant 75 % de taux de recyclage !

image

Peut-on donner une seconde vie aux batteries des voitures électriques ?

Dans le secteur automobile, on estime qu’une batterie de voiture électrique doit être remplacée dès que sa capacité de stockage devient inférieure à 70 %, en moyenne entre 10 et 15 ans de durée de vie. Lorsqu’elle n’est plus suffisamment performante pour un usage automobile, la batterie peut alors profiter d’une seconde vie et voir son utilisation se prolonger.

En effet, même si les batteries ne répondent plus aux exigences de performance pour leur usage initial, elles conservent une capacité de stockage suffisante pour :

  • remplir des missions de stockage stationnaire (stockage de l’énergie produite par des panneaux solaires ou des éoliennes),

  • être réutilisées pour la micro-mobilité (scooter, trottinette).

La récupération des métaux (comme le lithium, le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel) issus des batteries en fin de vie permet également de limiter l'empreinte carbone et environnementale liée à l’extraction minière. C’est une solution écologique qui diminue notre dépendance aux ressources naturelles et, in fine, réduit les coûts de fabrication des nouvelles batteries à long terme.